Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Oslo 2012 : Halfpipe report

L'épreuve de pipe des premiers Championnats du monde TTR était probablement la plus attendue. Et encore une fois, le spectacle a été au rendez vous. Des conditions climatiques parfaites (de la pluie, du froid et un peu de brouillard), des nouveaux tricks, des riders en forme et quasiment tous présents... Compte rendu dans la suite. Et oui, vous saurez pourquoi Shaun White n'était pas là.

article Arthur longo

L'épreuve de pipe des premiers Championnats du monde TTR était probablement la plus attendue. Et encore une fois, le spectacle a été au rendez vous. Des conditions climatiques parfaites (de la pluie, du froid et un peu de brouillard), des nouveaux tricks, des riders en forme et quasiment tous présents... Compte rendu dans la suite. Et oui, vous saurez pourquoi Shaun White n'était pas là.

Championnats du monde TTR 2012, Halfpipe.

Une bonne épreuve de pipe est un mix compliqué de plusieurs facteurs, a fortiori quand l'épreuve se veut "Championnat du monde" : premièrement, un bon pipe. Pour cela, l'organisation d'Oslo 2012 n'a pas lésiné sur les moyens, puisque le pipe avait été préparé en terre, depuis l'été dernier. Ensuite, il faut de bonnes conditions météo : des chutes de neige et le pipe se rempli de poudreuse, la neige colle et les riders ne peuvent pas prendre de vitesse. De la chaleur et le pipe fond, s'abime et est difficilement ridable... hier une petite pluie en fin d'après midi couplée à un petit brouillard bien frais a permis de durcir le pipe juste comme il faut pour être parfait.

Enfin, il faut les riders. Et tous étaient là, ou presque. Ipod, Peetu Piiroinen, Louie Vito, Arthur Longo, Nathan Johnstone (le champion FIS), Kelly Clark, Gretchen Bleiler... De l'avis général, quatre riders ont brillé par leur absence : Scotty Lago, Kazu Kokubo, Danny Davis et surtout... Shaun White. Magie de l'internet et de la liberté d'expression, la raison de cette absence rousse est claire et nette, voyez pluôt :

Pour les non-anglophones : Terje Haakonsen explique sur son twitter que Shaun White n'était pas présent car il demandait 130 000 € pour venir rider, ce que l'organisation a refusé de lui verser. Cette absence met une petite ombre au tableau de ce titre de "Champion du monde", mais ne boudons pas notre plaisir, car le spectacle fut grandement au niveau.

Seul frenchie en demi-finales, Arthur Longo ne parvient pas à se qualifier pour les finales. Deux grosses chutes sur ses premiers runs (à 1:20 et 2:40 ici) lui mettent la pression pour le dernier run, qu'il plaque mais sans se lacher à 100%. A ce niveau, cela ne pardonne pas, il finit à deux places de la qualification pour la finale - 12ème - avec une amplitude toujours aussi extraordinaire.

En finales, ce sera Peetu Piiroinen qui passera à coté. Il ne plaque aucun de ses trois runs, au grand regret de ses fans (et sponsors) : les tricks qu'il posait en début de runs était d'une amplitude et d'un style que l'on peut facilement qualifier de fou fou fou. Il s'en tire néanmoins avec une photo assez folle qui a finit en couv' de fluofun, ce qui lui a surement fait autant plaisir qu'une victoire.

A l'inverse, Iouri Podlachtikov - aka Ipod - réussi dès son premier run avec amplitude, technique et engagement. Amplitude, vous voyez facilement ce dont il s'agit. Technique, en raison des tricks plaqués : Double Mc Twist 12, frontside 1080 double cork + double grab, cab 1000 double cork et front 1080 tailgrab. “It’s pretty much as much spinning as I can do” déclarera t-il. Enfin engagement, car il met son trick le plus dur, double Mc Twist, en premier dans son run.

 Voyez plutôt :


Il prendra la tête avec ce premier run, et ne lachera plus la première place de la soirée. Et oui, cela fait trois double corks sur quatre tricks... Mais... Louie Vito fera encore plus fort, avec 4 doubles têtes en bas sur 4 tricks : double crippler, double rodeo back 9 (un nouveau trick vraiment stylé), Frontside 1080 double cork et enfin cab 1080 double cork. Il finira troisième, derrière LA révélation de la semaine, Matt Ladley.


Les observateurs avertis avaient déjà remarqué le jeune ricain, mais cette semaine fut celle de sa confirmation. Il a assuré au quarter pipe, et le voilà sur la seconde place du podium en pipe. Son fs 1260 sur le premier hit avait tellement d'amplitude qu'il en devient stylé. Un fs 1260 stylé en pipe est donc possible, c'est pas fou ca ? Et que dire du Haakon flip avec lequel il conclue son run ? Il n'a que 20 ans, gardez le à l'oeil.




Pour l'anecdote, on se souviendra que Markus Malin a sorti un (petit et pas très propre) double Mc Twist de derrière les fagots, Shaun White et Ipod ne sont donc plus les deux seuls à avoir ce trick !
Chez les filles le suspens était moins grand, tant Kelly Clark et Gretchen Bleiler sont traditionellement au dessus du lot. La jeune espagnole Queralt Castellet est cependant venue jouer les trouble fête et délogera Gretchen de sa seconde place, et prendra la médaille d'argent. Kelly Clark aura quand même posé un run qui mettrai pas mal de mecs à l'index : frontside air, 540back mute, frontside 1080, Cab 720 mute et 720 front inverted.

Style.  Arthur Longo au dessus du cosmonaute NRK Louie vito survole le public Un petit norvégien Une silhouette, qui surgit hord de la nuit.
Même si l'on ne peut que regretter l'absence de Shaun White (que de l'histoire de fluofun nous n'avons encore jamais vu rider "en vrai") ces premiers Championnats du monde de Pipe ont été à la hauteur des espérances, tant en terme de logistique que de ride. Et maintenant qu'Oslo est doté d'un pipe de qualité "en dur", espérons que l'Arctic Challenge soit de retour en 2013 !
Nous vous préparons une petite vidéo maison de la semaine Osloïte qui risque d'être assez fun, en attendant, si vous voulez plus de vidéos, vous pouvez consulter la chaine TTR sur Zapiks où ils ont uploadé des tonnes de vidéos et notamment tous les runs de chacun des médaillés ! Ca se passe ici : vidéos du TTR.

Photos : Germain Ozer. Vidéo : TTR
 

4 Commentaires

@
@ Report trés sympa (pour du pipe). Les photos sont super cool comme d'hab surtout celle de Peetu à tendance surréaliste..
J'ajouterai juste que les 2 japonais en finale étaient les plus stylés de tous, le jeune de 17 ans va tout déchirer dans quelques temps!

Merci fluflu

P.S: petit faute dans la légende "Une silhouette, qui surgit hord de la nuit."

Connectez-vous pour laisser un commentaire

@
@ Ah oui j'oubliais, va te faire en*uler shaun blanc.

Connectez-vous pour laisser un commentaire

SW la pub
SW la pub La marque "Shaun White" crédibilise toute épreuve à laquelle il est associé. Pour des épreuves réussies, choissiez "Shaun White". Envie de faire gonfler les ventes de places pour rembourser un event un peu chiant, utilisez "Shaun White", la seule marque capable de déplacer les foules. Là où d'autres abandonnent, la marque "Shaun White" vous assure un péstacle époustouflant et tournoyant. Osez "Shaun White" l'étalon-toupie et c'est l'assurance d'une épreuve reconnue. "Shaun White" est livré avec plusieurs costumes, dont un pantalon léopard et un torse-poil.
Offre dans la limite des stocks disponibles (Un "Shaun White" par évenement et par année). Contactez nous pour connaitre nos offres "Shaun White". Bar mithzva, mariage, colloque d'entreprise, "Shaun White" est là pour assurer. N'hésitez plus et utilisez "Shaun White"

Connectez-vous pour laisser un commentaire

@
@ mdr!

Et en plus, vous aurez les dents plus blanches!

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire