Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Mega Portfolio : backcountry en Norvège !

Embarquez avec les Pirates pour deux semaines de shred au pays des Trolls. Mega Portfolio inside.

article Tyler chorlton

Embarquez avec les Pirates pour deux semaines de shred au pays des Trolls. Mega Portfolio inside.

Ça se passe en fin de saison dernière, alors que les dernières stations françaises ont fermé depuis longtemps. Le mois de Mai est bien entamé et je pars à la découverte de la Norvège pour y rejoindre un crew Pirates et gratter les derniers névés d'Europe. Danny Larsen et Eirik Haugo que l'on connait déjà font office de hot-locals, accompagnés de Tyler Chorlton l'Anglo-Franco-Andorrien et Marco Feichtner l'autrichien souriant.

Le van est loué, nous parcourons les petites routes qui longent les fjords dans un décors grandiose. La Norvège, c'est une maison en bois blanche ou rouge au bord d'un fjord avec un petit ponton et quelques moutons dans l'herbe verte.

 

Hardanger Fjord.

Notre première destination : Folgefonna. La saison d'été n'a pas encore commencé et la vallée est déserte, c'est tant mieux. La route qui monte au glacier serpente dans un décors parsemé de lips. Avec la neige qui fond, le décors change et toutes les 2 semaines de nouveaux spots apparaissent, c'est sans fin.

Nous louons une petite baraque dans la vallée, et c'est parti. Il nous faut un jour de marche, de repérage et de shape avant de commencer à rider le lendemain. Les blocs montent vite avec cette neige de printemps. Le premier step down, Tyler Chorlton pose ce qui me semble être un back7 parfait. Stocked ! Premier shot ! Ah non, c'était en swich ? Ah ok.
 


Le swback 7 en question.

Avec le soleil qui se couche vers 23h et se relève à 4h, les journées sont crevantes. Nous continuons d'enchainer les spots dans la bonne ambiance. En même temps, ça filme en 16mm pour Jolly Roger donc il faut être productifs. Pour les riders c'est le trip de la dernière chance. C'est le moment de poser les tricks qui manquent à leurs parts car après ça, c'est fini. Ils peuvent parfois faire 10 essais sur le même trick jusqu'à ce qu'il soit élu à l'unanimité comme étant "parfait". Ils savent qu'un bras qui bouge ou qui touche la neige : COUIC, ça ne sera pas dans le montage final.



Marco Feichtner, front 7.


Mais les spots s'enchainent et ne se ressemblent pas: step-down, kick, step-over... jusqu'à ce que la météo se gâte. Danny nous prévient : "Ici, il peut pleuvoir pendant 1 mois non-stop, donc on ferait mieux de rentrer chez Eirik plutôt que de rester là." Nous squattons donc la ferme d'Eirik dans les hauteurs de Voss, capitale locale reconnue mondialement pour son saucisson, enfin il parait. Il pleut tellement que le lac de Voss atteint la hauteur à partir de laquelle le spot de riversurf commence à marcher... Surf de rivière ? wow wow wow. Y'a moyen de crever non ? Sous la pluie, Eirik nous fait découvrir son spot de surf qu'il shred depuis qu'il est petit. Pour les autres qui n'ont pas l'habitude, impossible d'arriver au sweetspot et de se mettre debout avant de se faire prendre dans les rapides.



Si il le souhaite, Eirik peut surfer comme ça pendant des heures...

Danny essayera toute la journée, sans succès !  A chaque fois le courant l'emporte. Une journée de surf, c'est toujours une journée de ride. Le soleil revient finalement et nous repartons à Folgefonna où nous louons une cabane (toujours en bois) encore plus petite. Tyler et Danny jouent de la guitare sur les marches pendant que Marco et Eirik s'occupent du barbecue portable. Tranquille la vie.
 


Tyler, Danny et Eirik.

Là haut nous dénichons un step-over qui donne sur un lac... Il va falloir enchainer le kick et le waterslide, ça va être rock-n-roll. Tyler assure le first-try en back3 et passe le lac limite-limite. Ça défonce ce spot !



Tyler.

Ça va vraiment être chaud. C'est au tour d'Eirik qui part en front5, il ne se remet pas en normal et attaque le lac sketchy en swich : c'est sur qu'il va se bucher ! Haha ! Non !!! Le con ! Il est passé ! Yesss !



Eirik, héro du jour.


Un peu plus tard Marco n'a pas cette chance et s'en met une dans l'eau à 0° : la session tourne court. Par la suite nous trouverons un petit cliff sympa, et un step-up bien pourri qui ne rendra rien du tout.

 

Un trou dans le planning.

Le trip tire à sa fin, et Marco n'a toujours pas son cab9. Nous shapons un nouveau step-down, c'est son first try, il part en doublecork incontrôlé et se tasse le cerveau au fond du crâne dans la récèp. Complètement sonné, il se met à poser les même questions en boucle. Il restera coincé comme ça pendant deux jours. D'abord flippant, ça devient vite hilarant. Le premier trick plaqué sur ce spot qui s'avère assez cagneux au niveau du landing mi-soupe mi-glace, ce sera un back7-passe-partout d'Eirik qui nous prend par surprise.



Tyler, LE maniaque du shape au scalpel.


Juste avant le clap de fin du tournage, Tyler pose cab5 cab7 nickel sur le step-down et teste un trick parfaitement dans son style : swback9 double stiffy. Mais c'était trop beau pour être vrai, il n'arrive pas à poser bien propre dans cette neige pourrie... ça sera pour l'année prochaine. Avec tout ça, l'interlude pluvieux et le crash de Marco, on n'a pas le temps de shooter tous les spots qu'on a shapé avant de repartir ! Ça sera cadeau pour un autre crew de vautours... Parmis ces kicks il y avait un gros step-down par dessus des rochers dont on rêve toujours...



Tyler termine en beauté. Cab 7.

C'est le moment de partir. La Norvège nous laisse un goût de pays merveilleux, immense et pratiquement désert, où tout est possible. On aura passé deux semaines de folie, shreddant quasiment non-stop. On se sépare avec des "bon bah, à l'année prochaine !" qui scellent définitivement la saison. Ça y est, c'est vraiment fini.
 


Hi Five.

Des inconnus qui deviennent des potes en quelques jours, des aventures en montagne, du fun qui devient banal tellement il est présent, c'est ça qu'on aime dans le snowboard !

Pour info, Jolly Roger est dispo sur : www.pirate-movie-production.com
Texte et photos > Jérôme Tanon
Numérique : D300
Argentique : Lubitel-2

6 Commentaires

les suisses du camping car
les suisses du camping car Hey tanon, incroyables tes shoots de folgefonn, surtout celui de tyler en waterslide, et monstre bonne ambiance ds ton article!
a plus!

Connectez-vous pour laisser un commentaire

sténopé
sténopé des tofs en N&B qui claquent!
tanon c canon

Connectez-vous pour laisser un commentaire

rem6
rem6 tuerie !!!
surtout le waterslide

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Franky
Franky beau shots Tanon, bien joué, tu deviens fort fils...

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Fluoelno
Fluoelno Mais il était déjà fort Djérom Tanone !

Connectez-vous pour laisser un commentaire

manosdm moi qui veut aller en norvege pour la fin de saison et bien voila qui met l'eau a la bouche si vous avez des infos sur les loc de logements et les villes parce que la je suis un peu dans flou total...

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire